Point culture – Mars 2017

L’une de mes résolutions de l’année était de me remettre à la lecture. Ni une ni deux, j’ai commencé à chercher de nouveaux auteurs. J’ai aussi découvert énormément de séries et vu pas mal de films au cinéma ces dernières semaines. Alors je me suis dit, pourquoi pas vous faire un article condensé de temps en temps. Au programme : 1 livre, 1 série, 1 film.

Garanti sans SPOIL 👍


LIVRE

Puzzle de Franck Thilliez

« Accepteriez-vous de mourir… juste pour un jeu ?
Illan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont longtemps rêvé de participer à la partie ultime. Celle d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas l’entrée, mais dont on connaît le nom: Paranoïa.
Lorsque les deux amis sont enfin sélectionnés, on leur remet la règle numéro 1 :
« Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. »
Après plusieurs heures de route, ils arrivent devant un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne portant le nom de « Complexe psychiatrique de Swanessong » où ils sont informés de la règle numéro 2 : 
« L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs trouvent le premier cadavre, quand Illan découvre des informations liées à la disparition mystérieuse de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est plus en plus difficile à établir…
Paranoïa peut alors réellement commencer… »

Dès les premières pages, on est pris dans l’histoire. Pour le lecteur, l’intrigue reste un peu flou puisqu’il lui faut découvrir justement le fin mot de l’histoire.

Vraiment très prenant, les personnages vous baladent dans un univers étrange et original. Je l’ai lu en roman et ai récemment acheté la version BD. On se prend même tellement dans le jeu que l’on se demande si on ne deviendrait pas fou à notre tour. Il m’arrivait même d’avoir peur de tourner la page…

Pour résumer : une trame très bien ficelée, des énigmes passionnantes et une fin à la fois surprenante et moralisante. Un livre qui ne nous laisse pas sans réfléchir.

Emotions et frissons garantis!

Roman disponible ICI et pour la version BD c’est par LA.


SERIE
santa-clarita-diet

Fraichement sortie et disponible sur Netflix, cette série s’est très rapidement vue propulsée aux tendances.

Drôle et légère, on ne s’ennuie vraiment pas devant cette série. Avec un air de Desperate Housewives et ce n’est pas QUE parce que Carlos joue dedans, Santa Clarita Diet se présente sous forme d’épisodes plutôt courts (30 mns), qui donnent envie de regarder la suite rapidement!

On passe un moment jovial. On pourrait lui reprocher d’être peut-être un peu pauvre au niveau de l’intrigue. Il est vrai que le scénario n’est pas très travaillé mais la fin de la première saison promet un peu plus de chamboulements dans la prochaine.


FILM

nocturnal-animals

Nocturnal Animals est un film perturbant du début à la fin! Encore une fois une belle découverte car je n’ai pas décroché une seule seconde. L’intrigue est très intéressante bien que la fin reste en suspens. J’aime beaucoup ce genre de film « psychologique » où le spectateur doit cogiter pour pouvoir percevoir l’entière intrigue.

En bref, si vous aimez ce que je viens de vous citer, foncez le regarder!

Sources images : PuzzleNocturnal Animals

J’espère que ce premier épisode Point Culture vous a plu et que je vous ai donné envie de lire, regarder un bon film et devenir accro à une série! 

J’ai encore un très beau livre à vous partager le mois prochain, il est sorti très récemment et se place en tête de liste de mes lectures préférées 😎

Je vous dis à très bientôt dans un prochain article 😘

LES TRUCS DE BELLS C’EST 2 RENDZ-VOUS PAR SEMAINE

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

    unknown      preview-2016_instagram_logo     youtube_play

Publicités

8 commentaires sur « Point culture – Mars 2017 »

  1. Ahhh Puzzle =)
    J’ai découvert ce roman par le biais de la BD avant qu’elle ne sorte. Le scénario me plaisait tellement que j’ai acheté le bouquin sans perdre une minute, et sans aucun regret !
    Cela dit, ayant eu l’occasion de la feuilleter en boutique, la BD ne m’a pas vraiment donné envie. Pas mal de passages du roman sont zapés ou très raccourcis, logique en même pour un format BD …
    Et tu connaissais le film « La chambre des morts » ? Film français adapté d’un des romans du même auteur ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je confirme, le livre Puzzle de Franck THILLIEZ est un livre que j’ai adoré de part l’aspect psychologique et il faut dire que cet auteur est un maître du suspens et du thriller !
    J’ai bien envie de voir le film Nocurnal Animals !
    Biz et bon week-end, Val

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s