Comment trouver un job étudiant à l’étranger ?

Article proposé par Bérénice de Jeunes à l’étranger


Quand on est jeune, il y a des tas de façons de partir à l’étranger. Faire un job à l’étranger est un excellent moyen de voyager, de vivre une expérience unique tout en ne dépensant pas trop d’argent. Toutefois, il n’est pas toujours facile de trouver un job étudiant à l’étranger quand on est en France. On ne sait pas toujours par où s’y prendre et comment le trouver. Si toi aussi tu te demandes comment tu peux partir, je te donne dans cet article 5 façons de le trouver.


Faire du wwoofing

Partir en wwofing, c’est partir travailler dans une ferme à l’étranger. Tu seras nourri et logé et en échange tu vas devoir effectuer quelques tâches dans la ferme. Tu peux faire du wwoofing dans le monde entier et pour une durée plus ou moins longue.


Un job en Allemagne avec une bourse de l’OFAJ

L’OFAJ (l’organisme franco-allemand pour la jeunesse) est une institution créée pour favoriser les échanges entre les jeunes français et les allemands. Ils délivrent différentes bourses pour qui souhaite partir dans le pays. Si tu pars travailler dans une entreprise située dans la ville jumelée avec la tienne, tu percevras une bourse de 300 euros pour le mois (150 euros si le logement est gratuit). La durée est de 1 mois maximum.


Les agences d’intérim

Quand on cherche un emploi en France, on pense facilement aux agences d’interim mais très peu quand on cherche à l’étranger. Pourtant, tu peux trouver un job dans un pays étranger grâce à ces agences. Au Royaume-Uni c’est une pratique courante alors n’hésite pas à y aller lors d’un week-end pour préparer ton séjour ou postuler directement sur place !


Partir en PVT

office-1548297_640

Quand on quitte l’espace schengen, il faut un visa pour pouvoir travailler. Le PVT (permis vacances travail) te permettra de travailler dans les pays ayant signé l’accord. L’Australie, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle-Zélande sont des pays dans lesquels tu peux travailler grâce à ce visa.


Postuler sur place

Enfin, dans certaines cultures, il faut mieux se rendre directement sur place plutôt que d’envoyer un email. De nombreux étudiants trouvent leur job comme ça. Tu peux donc faire une liste des commerces où tu comptes postuler et passer une journée à faire le tour de ces commerces. Les restaurants, bars, hôtels et agences de tourismes sont particulièrement intéressés par des profils français !


J’espère que ces conseils t’auront aidé et donné quelques idées pour vivre une expérience à l’étranger. Je te souhaite bon courage pour les préparations et cette nouvelle aventure !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s