L’envers du décors #3

Bienvenu dans le second épisode du rendez-vous Blogging « l’Envers du Décor » (pas encore lu le premier épisode ? C’est par ICI). Ce mois-ci en vedette : la photographie!

Aujourd’hui, on va se pencher sur ce qui se cache derrière les photos et vidéos que vous pouvez voir sur le blog.

Concernant l’édition de photos et vidéos je vais vous présenter mes logiciels puis mes sites d’éditions favoris mais je vais aussi vous montrer comment je trouve des photos et vidéos libres de droits.

Que vous soyez avancé ou novice dans ce domaine, ce que je vais vous partager ici est accessible à tous.


Logiciels photos et vidéos :

PhotoScape X :

capture-decran-2017-02-07-a-16-46-46

La version de base de ce logiciel est gratuite mais vous pouvez vous procurer plus d’options grâce à la version payante.

Pour ma part, la version de base fait merveilleusement bien l’affaire. Très simple d’utilisation, il vous permet de faire des retouches diverses et variés (couleurs, films, calques, insertions…). Le vrai plus de ce logiciel c’est qu’il est très polyvalent (édition d’image, collage, traitements par lots etc…) et facile de prise en main!

Photofiltre :

Au niveau des outils proposés par ce logiciel gratuit, ils sont semblables à ceux que l’on retrouve sur PhotoScape X. Mais pourquoi l’utiliser me diriez-vous ?

Et bien, je l’utilise principalement pour sa fonction de transparence. Vous pouvez l’utiliser pour simplement inclure une image dans une autre en un clic ou même utiliser l’outil gomme directement à main levée sur la photo et rendre des zones transparentes très définies.

photofiltre

Imovie :

imovie

C’est un logiciel gratuit de montage vidéo qui est inclus dans le mac à l’achat (et même sur les nouveaux iPhones). Si vous ne l’avez pas, il vous faudrait payer un peu moins de 15€ pour l’acquérir. C’est un logiciel de base plutôt facile d’utilisation et qui permet une édition basique de vos vidéos. C’est le petit frère de Final Cut Pro X (présenté juste après).

Je montais beaucoup avec ce logiciel (sur mes premières vidéos notamment). Il m’arrive encore de l’utiliser pour de simples retouches rapides. Si vous souhaitez débuter dans le montage vidéo, je vous le conseille vraiment.

Final Cut pro X :

final-cut-pro-x

Maintenant que j’ai ce logiciel d’édition de vidéos, je peux tout faire. Il est complet et vraiment super. Bien sûr, il faut s’entraîner et aller fouiner dans les tréfonds du logiciel pour en découvrir toutes les facettes. Une fois que vous l’avez en main, c’est un vrai régal.

Toutes les vidéos que vous verrez sur mon blog (et que vous pouvez aussi retrouver sur ma chaîne Youtube) sont montées sur FCPX. Il m’arrive d’y passer des jours et des jours pour tester de nouveaux effets.

Parlons maintenant un peu du prix : 300€. Alors oui, ce n’est pas donné mais les logiciels de montage sont souvent très chers. Toutefois, si vous souhaitez le tester GRATUITEMENT pendant 30 jours, c’est par ICI. 😜

Handbrake :

handbrake

Ma plus belle découverte cette année pour uploader mes vidéos! Avant, ça pouvait me prendre jusqu’à 24h oui il faut être patient pour vous mettre en ligne une vidéo sur la plateforme Youtube. Avec ce logiciel gratuit, il me faut maintenant en moyenne moins de 2h.

Mes vidéos pesant lourd très lourd (plus de 10Go pour la plupart), il me fallait trouver une solution. Handbrake permet de convertir le fichier vidéo (à partir de n’importe quel format) en réduisant considérablement son poids SANS perdre de qualité. Il est compatible Windows, Mac et Linux.


Sites d’édition de photos en ligne :

Pixlr editor :

pixlr

Il permet de faire diverses retouches photos plutôt intéressantes. En majorité, je me sers de ce site pour réaliser la transparence, dans le même titre que Photofiltre mais plus accessible puisque directement en ligne. Ainsi, je peux découper, par exemple, une personne pour l’inclure dans un fond avec quelques effets :

Miniature bonne finale day 1

Picmonkey :

picmonkey

La plupart pour ne pas dire toutes les miniatures d’articles ou de vidéos que vous pouvez voir sur le blog sont réalisées avec ce site en ligne. Il est vraiment amusant à utiliser et terriblement facile à prendre en main.

Canva :

canva

Il m’arrive, quand je ne trouve pas mon bonheur sur Picmonkey, que le site Canva me fasse de l’oeil. Pour créer des designs (logo, bannière Facebook, miniature d’articles etc…) il est vraiment au top ! De nombreux thèmes, pour une petite partie (mais suffisante) gratuite. Mais il est possible de succomber pour la version pro qui élargit considérablement les choix.


Sites de photos et vidéos libres de droit :

Google image :

La base quand vous recherchez une image sur Google et que vous souhaitez la réutiliser. Il vous faut d’abord aller dans les outils et sélectionner les mentions de droits d’usage que vous voulez. Ainsi, vous serez sûr que vous n’aurez pas de soucis à la réutiliser ou à la modifier.

capture-decran-2017-02-07-a-17-34-45

Pixabay :

pixabay

Quand je n’ai pas la possibilité de prendre une photo moi-même ou que j’ai la flemme je file voir sur des sites proposant des photos libres de droits. La banque d’image gratuite de haute qualité dont je me sers le plus est Pixabay. Je la trouve vraiment complète : de très belles photos variées et vous pouvez même y trouver des illustrations et des vidéos !


Voilà, vous savez maintenant tous mes petits secrets sur mes photos et vidéos du blog. J’espère vous avoir fait découvrir des outils, logiciels et sites pour éditer à votre tour vos photos et vidéos. A très bientôt dans un prochain article 😘

Et vous, dîtes-moi en commentaire quels sont vos logiciels préférés pour éditer vos photos ? 

Les Trucs de Bells c’est 2 articles par semaine

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

    unknown      preview-2016_instagram_logo     youtube_play

Sources images : photofiltre

16 commentaires sur « L’envers du décors #3 »

  1. Hello ! Je suis contente de découvrir ton article via l’EDD, je découvre plein de chose ! Pour le moment, je ne suis pas encore sur le format vidéo (mes compétences en la matière se limitent à Windows movie maker) haha
    Par contre, à force de se balader dans les articles de l’EDD, je vois de plus en plus de sites d’éditions de photo en ligne ! C’est une chose que je n’ai jamais utilisé et il faut vraiment que je regarde ça de plus près !
    En tout cas, merci pour ce partage très détaillé !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

