Où trouver de la musique gratuite et libre de droits ?

Pour moi et pour tous ceux qui aiment ou qui souhaitent créer des vidéos, il n’est pas toujours facile de trouver des musiques qui illustrent parfaitement les sentiments que vous souhaitez faire transparaître dans vos plans.

J’ai donc décidé de partager avec vous mes bons plans et mes idées pour trouver LA musique digne de ce nom 👉

giphy-2


– Avant de commencer

Vous avez besoin d’être au point sur les pictogrammes qui sont employés sur ces sites. Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Ce à quoi les auteurs peuvent rajouter des options qui se présentent sous forme de pictogrammes. En voici un petit résumé :

Licence art libre LAL La licence Art Libre (LAL) : L’autorisation est donnée de copier, de diffuser et de transformer librement les œuvres dans le respect des droits de l’auteur. Plus de détails ICI.

cc by Paternité : Vous devez créditer les oeuvres, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées aux oeuvres. Plus de détails ICI.

cc nc Pas d’utilisation commerciale : Vous n’êtes pas autorisé à faire un usage commercial des oeuvres, tout ou partie du matériel les composant.

cc nd Pas de modifications : Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant les oeuvres originales, vous n’êtes pas autorisé à distribuer ou mettre à disposition les oeuvres modifiées.

cc sa Partage dans les mêmes conditions : Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant les oeuvres originales, vous devez diffuser les oeuvres modifiées dans les même conditions, c’est à dire avec la même licence auxquelles les oeuvres originales ont été diffusées.

Si je n’ai pas été assez claire ou que vous souhaitez plus de précisions, je vous laisse aller faire un tour sur le site Creative Commons France qui résume plus en détail leurs options.


1 – Les chaînes Youtube

social-1834016_1280

La plupart du temps je trouve mes musiques en m’abonnant à des chaînes Youtube qui publient des musiques libres de droits. Vous avez par exemple Audio Library, La Musique Libre ou encore NoCopyrightSoundsA chaque vidéo, les conditions d’utilisation des musiques sont indiqués dans la barre d’infos.  Le plus souvent il faut donner crédit à la chaîne et à l’auteur de la musique. (Exemple sous l’une de mes vidéos ICI -> faites dérouler la barre d’infos en cliquant sur le « plus »)


2 – Au Bout du Fil

auboutdufil

Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur des sites tels que AuBoutDuFil. Sur la barre latérale de gauche, cliquez sur « Licence ». Il vous suffira ensuite de choisir la catégorie qui correspond à la production que vous souhaitez réaliser (cf explications sur les pictogrammes plus haut). Vous pouvez également faire votre recherche de musique par Genre ou Humeur.


3 – Universal Soundbank

capture-decran-2016-12-07-a-11-00-50

Bon, pour être honnête ce n’est pas le site le plus bien fait du monde. Ce qui ne rend pas la navigation extrêmement facile, mais vous allez arriver à vous retrouver. La raison pour laquelle je vous met ce site dans cette liste c’est que vous trouverez ici, non seulement des musiques, mais aussi énormément de bruitages et autres effets. Et bien sûr tout est gratuit et libre de droits. Découvrez le site ICI.


4 – Bensound

bensound-free-music

C’est un de mes sites préférés et il est vraiment bien fait. Les musiques sont super et il y en a pour tous les goûts. Je vous recommande grandement CE SITE.


5 – Librairie Youtube

capture-decran-2016-12-07-a-11-22-23

Youtube propose également une bibliothèque de musiques gratuites. Très pratique, elle vous permet de rechercher vos musiques par genre, humeur, instrument, durée et même licence. Au delà de ça, vous avez la possibilité d’utiliser leur banque d’effets sonores. Si toutefois les musiques ne vous conviennent pas et vous souhaitez utiliser une musique connue, il vous suffit de rechercher l’artiste ou le nom de la chansons ICI. Si vous trouvez le morceau que vous souhaitez alors c’est qu’il est possible de l’utiliser sur la plateforme Youtube, il y a aura toutefois des conditions (comme par exemple l’apparition de pubs au début de votre vidéo etc…)


6 – Sound Fishing

sound-fishing

Sur CE SITE vous trouverez un peu de tout. Il vous suffira de vérifier, en passant votre souris sur la licence, que la musique est bien libre de droits. Pareil ici, vous trouverez également des bruitages.


Voilà, c’est tout pour mes conseils concernant la recherche de musique gratuite et libre de droits.
Vous pouvez aussi piocher dans mes trouvailles sur mes différentes vidéos. Vous les trouverez ICI sur ma chaîne. N’oubliez pas de vous abonner, c’est gratuit et vous ne raterez rien des prochaines 😉

A très bientôt 💋

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

    unknown      preview-2016_instagram_logo     youtube_play

Publicités

14 commentaires sur « Où trouver de la musique gratuite et libre de droits ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s