Déco : rendre ses plantes vertes de jalousie

     Je suis une graaaaande fan des cactus, j’en ai eu de toutes les sortes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Après quelques merveilleuses et moins bonnes aventures – oui, il se pourrait effectivement que je n’aie pas la main verte – j’avais envie d’un peu de changement. Il est vrai que les pots dans lesquels on achète les mini cactus ne sont pas extrêmement décoratifs. En trainant ici et là, je suis tombée sur des photos sur Pinterest qui m’ont fort inspirée.

     Il me fallait donc trouver un nouveau pot à costumiser pour nos petites plantes épineuses préférées. Ca tombe bien ! Ma deuxième passion, après les minis cactus, ce sont les petits pots Blédina – quoi? y’a aucune honte à avoir.. si ? – Une petite excuse pour en racheter, les vider, et nous en servir comme matière première ! – en vrai là c’est des pots de yaourt que j’avais – C’est parti pour le tout premier DIY.

Ingrédients :
IMG_0299h
  • Des petits pots en verre style Blédina ou Yaourt nature vides (quantité en fonction du nombre de plantes que vous souhaitez décorer)
  • Du masking tape/washi tape
  • De la peinture pour verre (La peinture pour céramique à l’air de s’appliquer beaucoup plus facilement et plus homogénéisant que celle pour porcelaine. Préférez donc celle-ci)
  • Des pinceaux
  • Un ou des accessoire(s) pour personnaliser votre pot (ici de la ficelle de différentes couleurs)

Step 1 : Préparer le terrain

Commencez par vider – manger – l’intérieur des petits pots – Miaaaaam! –

Okay, plus sérieusement, il va falloir qu’il soit propre et bien sec avant de commencer. Retirez les étiquettes afin que le pot soit bien lisse. Si vous avez un peu de mal à tout enlever, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez vous servir de dissolvant pour les ongles qui est composé d’acétone et qui va dissoudre la colle de l’étiquette et ainsi être retirée plus facilement
  • Trempez le pot dans de l’eau chaude puis dans un petit récipient avec un fond d’huile que vous laisserez un peu imbiber, ça se décollera tout seul. Démonstration ICI
  • Pour moi la plus simple et celle que je vous conseille est de prendre votre sèche cheveux et de chauffer l’étiquette au plus près. Attendez environ une minute – attention à vos doigts, ça chauffe! – et vous verrez – Tadaaaaaaaaa – ça se décolle tout seul

Lavez donc ensuite vos petits pots et asseyez-vous, on va pouvoir commencer 😉


Step 2 : Appliquer les motifs

En fonction des motifs que vous voulez réaliser, appliquez le making tape. Vous pouvez le doubler pour élargir la partie que vous ne souhaitez pas peindre. Et hop hop hop, en un tour de main c’est fait !

IMG_0300

Peignez ensuite votre support. Ne vous en faite pas si le premier rendu n’est pas top, il va falloir appliquer 2 à 3 couches afin que ce soit bien opaque et homogène. Et vous pourrez ensuite retirer les bandes de making tape.

IMG_0340

Quelques conseils avant de commencer :

  • Assurez vous que le making tape est bien lissé/collé afin d’éviter que la peinture ne passe dessous
  • Limitez les coups de pinceaux maladroits et prenez votre temps – tout vient à point qui sait attendre -. Maniez votre pinceau toujours dans le même sens et assurez vous que la couche précédente est bien sèche avant d’appliquer la suivante.
  • Nettoyez vos pinceaux entre chaque utilisation (la peinture sèche vite et forme un « film »).
  • Avant que la dernière couche ne sèche, retirer doucement le making tape – et attention où vous mettez les doigts ⊗ peinture fraîche! ⊗ -.
  • Pour éviter que la peinture ne se « déchire » : Si la bande de making tape est entre deux peintures, retirez la très précautionneusement vers vous (photo de gauche), sinon retirer la en angle droit vers l’extérieur (photo de droite).

Step 3 : Décorer 

Maintenant que vous avez bien attendu que ça sèche, il va falloir les décorer. Pour ma part, comme j’ai varié les couleurs, une simple petite ficelle nouée et un peu de making tape fera l’affaire. J’ai aussi rajouté un peu de sable de couleur pour combler l’espace.

IMG_0347

Mais vous pouvez également rajouter des points ou un dessin au stylo Posca, de la peinture à tableau noir pour y inscrire le nom de la plante… Et les possibilités sont illimitées, laissez place à votre imagination.

Step 4 : Empoter… et admirer !

Il ne vous restera plus qu’à les retirer de leur pot initial et les mettre dans vos nouvelles créations.

Attention aux doigts en manipulant les cactus : prenez un gant de jardinage. Dans le cas où vous n’en possédez pas, vous pouvez vous servir d’une pince que l’on se sert en cuisine pour attraper les pâtes, ou tout simplement d’un chiffon enroulé tout autour du cactus. Si vous trouvez que la plante est trop « enfoncée » dans le pot, vous pouvez rajouter un peu de terreau au fond ou, comme moi, du sable coloré.

Et voilà le résultat !

IMG_0352

Vous avez maintenant de nouveaux éléments de décoration. Vos minis cactus sont dans un pot unique, original et à votre goût. Vos autres plantes vont être vertes de jalousie!

Si ce DIY vous a plu, n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous en souhaitez d’autres, et partagez moi vos créations 😉 A plouch!

Publicités

7 commentaires sur « Déco : rendre ses plantes vertes de jalousie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s